Accueil / Comparatif mutuelle / Les mutuelles santé pour bébé : lesquelles choisir ?

La plupart des parents choisissent d’inclure leur enfant dans leur mutuelle santé. Cependant, certains préfèrent souscrire à une mutuelle individuelle. Sachez qu’avant d’atteindre l’âge de la majorité, l’enfant peut bénéficier d’une assurance spéciale avec des garanties adaptées. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques informations pour faire le bon choix.

Choisir une mutuelle pour enfant et bébé

La mutuelle bébé peut être intégrée dans la couverture parentale. Cette solution possède des avantages économiques indéniables que ce soit à travers :

  • un contrat de mutuelle famille ;
  • un ayant-droit sur le contrat de l’un des parents ;
  • un contrat individuel de mutuelle santé dédié aux enfants ;
  • des garanties adaptées à l’âge de l’enfant.

Dans certaines situations, souscrire à une mutuelle santé enfant est la meilleure option. C’est le cas lorsque l’assurance entreprise des parents ne prévoit pas d’ayants-droits. Pareil quand les époux sont séparés. Si l’un d’eux accompagne l’enfant au médecin sans avoir la carte tiers-payant, il risque d’être confronté à des problèmes administratifs.

Quelles garanties souscrire pour protéger votre enfant ?

En choisissant une mutuelle pour bébé, les parents doivent vérifier les garanties et adapter le contrat aux besoins spécifiques de l’enfant, à savoir :

  • les frais courants ;
  • le délai de carence ;
  • les conditions d’hospitalisation ;
  • les frais dentaires et optiques.

Le meilleur moyen d’obtenir des remboursements adaptés est de choisir, dès le départ, une mutuelle nouveau-nés avec des garanties qui répondent au profil médical de l’enfant. Il convient donc de rappeler qu’une bonne assurance est celle qui propose de rembourser au mieux les frais médicaux potentiels.

Quel est le prix d’une mutuelle bébé ou enfant ?

Il est difficile de déterminer, de façon standard, le cout mutuelle enfant. Les contrats qui entrent dans cette catégorie sont tous flexibles. Plus les garanties sont nombreuses, plus le prix est élevé. Pour choisir une mutuelle en toute connaissance de cause, vous devez tenir compte des 2 critères suivants :

  • les niveaux de garanties choisies ;
  • les options et renforts

Même si vous disposez d’un budget limité, nous vous déconseillons de privilégier les assurances pas chères au détriment des garanties. Et pour cause : si le prix peut sembler abordable, vous allez devoir payer certains soins de votre poche. Au final, vous dépenserez plus que pour une mutuelle efficace.