Accueil / Conseils / Parodontologie : consulter une clinique spécialisée à Paris

La bouche et surtout les dents sont des éléments essentiels de notre appareil digestif. C’est par ce passage qu’entre les aliments que nous ingurgitons. Il est alors plus que nécessaire d’en prendre soin. Cependant, plusieurs affections et maladies peuvent survenir dans la bouche, qu’il s’agisse d’une infection des parois buccales, de la langue ou bien des dents. En ce qui concerne cette dernière, il existe ce qu’on appel parodontie que nous allons découvrir ci-après.

Parodontie : c’est quoi au juste ?

Il est utile de savoir que le parodonte n’est autre que l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent qu’il s’agisse de la gencive, de l’os, du cément qui entoure la racine d’une dent ou des ligaments attachant une dent à l’os. La parodontie traite alors les affections touchant ces tissus par le biais d’un parodontologue. Il s’agit de gingivite lorsque le parodontologue décèle une affection de la gencive. Par contre, si l’affection touche tout le parodonte, là on parle de parodontite. Vous devez savoir qu’une gingivite peut se guérir facilement mais qu’une parodontite ne peut qu’être stabilisée. Il est alors fortement recommandé d’aller consulter un parodontologue à Paris pour être sûr de la zone affectée et de recevoir le traitement adéquat. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez sur parodontologie-implantologie.paris/.

Les causes et les symptômes qui annoncent une parodontie

Présentez-vous des symptômes comme des saignements fréquents lorsque vous vous brossez les dents ? Vous pouvez également sentir lors de ces brossages que vos gencives deviennent plus sensibles et qu’elles présentent une rougeur inhabituelle. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s’agir d’une gingivite. Par ailleurs, si vous observez un déchaussement de vos dents, une mobilité dentaire anormale ainsi qu’une hypersensibilité au niveau du collet de la dent à l’endroit où l’émail est le plus fin, il peut s’agir d’une parodontie. Les causes de ces affections sont diverses, cela peut être d’origine infectieuse provoquées par la plaque bactérienne qui s’accumule au niveau des dents. Mais d’autres causes peuvent également provoquer ces affections à savoir la prise de tabac, la déficience du système immunitaire, l’hérédité, le stress, la prise de certains médicaments, des mauvaises habitudes alimentaires, une hygiène insuffisante, etc. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter rapidement un spécialiste dans ce domaine pour éviter la chute de la dent. Mais n’ayez crainte, si ce cas se présente, vous n’aurez besoin que d’un implant dentaire à Paris. Seulement, mieux vaut toujours avoir ses propres dents et les garder en bonne santé.

Que peut faire une clinique spécialisée à Paris dans le cas d’une parodontie ?

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de gingivite et de parodontie que nous avons présenté précédemment, il vous est conseillé d’aller rapidement consulter un parodontologue ou d’aller dans une clinique spécialisée. Sachez qu’une consultation en parodontologie permet de définir le traitement le plus adapté à votre situation. Après que vous ayez parlé de vos symptômes au spécialiste, il va ensuite établir un diagnostic, un interrogatoire médical, un examen clinique approfondi, un bilan radiographique suivi de près par des examens complémentaires si nécessaire. Suivant les résultats obtenus, il peut vous proposer de suivre une méthode d’hygiène buccale personnalisée, un traitement médicamenteux, un simple détartrage ou un détartrage profond sous les gencives, une réfection d’anciennes obturations dentaires et couronnes, un meulage des dents pour rétablir une occlusion harmonieuse, une contention des dents trop mobiles, une extraction des dents irrécupérables suivi d’un remplacement par implants ou prothèses. Par ailleurs, une intervention chirurgicale locale est requise dans des cas extrêmes. Le parodontologue peut vous faire des greffes gingivales ou greffes d’os.