Accueil / Conseils / Les critères pour bien choisir son courtier d’assurance

Il est bien difficile de se repérer dans la jungle des offres d’assurance santé proposées par les assurances et les organismes mutualistes. Pour y voir plus clair, il est préférable d’être accompagné dans la démarche de recherche et de s’appuyer sur l’expertise d’un courtier professionnel, qui aidera son client dans le choix d’une mutuelle, mais aussi pour faire valoir ses droits tout au long de l’exécution du contrat. En professionnel indépendant, le courtier est le plus souvent rémunéré comme apporteur d’affaire directement avec la compagnie d’assurance avec laquelle le client signera le contrat. Il n’est donc pas payé par le client directement, et sa prestation de service n’augmentera pas les cotisations pour la couverture souhaitée. C’est une raison supplémentaire pour faire appel à cet intermédiaire à forte valeur ajoutée.

Faire appel à un courtier en assurances pour le choix d’une mutuelle

Rechercher un courtier pour vous accompagner pour savoir quelle mutuelle choisir, c’est décider de gagner du temps et de l’argent. le courtier pourra faciliter votre compréhension des détails des couvertures proposées, expliciter le jargon professionnel des assureurs. il écoutera vos priorités et vos besoins, il vous posera les bonnes questions afin de cibler les types d’offre d’assurance les plus adaptées à votre situation, avec les meilleures conditions tarifaires possible. Son but principal est de vous proposer la meilleure offre d’assurance possible, en vous accompagnant au delà de la signature pour suivre avec vous, l’exécution du  contrat. Il a donc aussi, tout intérêt à ce que cela fonctionne bien et que vous soyez satisfait. Il saura vous proposer plusieurs offres, et vous orientera vers les produits d’assurance qui répondent à vos besoins, du fait de sa connaissance des acteurs du marché.

Comment bien choisir son courtier en assurances ?

En guise de précaution, il est préférable de vérifier les références du prestataire avec lequel vous envisagez de travailler. Son rôle de conseil et d’accompagnement a été juridiquement établi. Il doit être affilié auprès du registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) et doit être en capacité de vous en apporter la preuve. Il est également tenu de souscrire une responsabilité civile professionnelle. Il vous doit un certain nombre d’informations et de notices, définies légalement, qui certifient votre degré d’information sur son rôle et la prestation qu’il remplit, ainsi que son indépendance vis à vis des compagnies d’assurance avec lesquelles il négocie pour le compte de ses clients. Cette indépendance est un gage de qualité quant aux services offerts et les tarifs pratiqués pour les produits d’assurances.

Sites d’avis clients et critique sur les assureurs

En plus du recours à un courtier en assurances pour choisir une mutuelle, le client peut consulter les sites d’ avis clients qui pourront lui donner une idée sur les prestations des assureurs sur le plan tarifaire et sur le plan qualitatif. Certes ces avis sont capitaux car ils émanent d’expériences réelles vécues par d’autres clients avec des compagnies d’assurances mais demeurent subjectifs. Ils ne reflètent que partiellement la qualité des prestations proposées par les compagnies d’assurance. Par contre les critiques émanant de professionnels comme les courtiers en assurances sont relativement plus objectifs. Ils aident ainsi le client à se constituer une aidée sur tel ou tel assureur à moins que les critiques soient proférés dans le but d’orienter le client à opter pour un établissement s’assurances en particulier.