Accueil / Comparatif mutuelle santé / Est-ce que les mutuelles remboursent bien l’orthodontie pour les adultes ?

Les enfants ont aujourd’hui souvent besoin des services d’un orthodontiste. Cependant, les adultes sont aujourd’hui de plus en plus demandeurs des soins dentaires. Ils souhaitent, eux aussi, pouvoir avoir un beau sourire, même à l’âge adulte !

La grosse différente chez un patient adulte est que la sécurité sociale ne prend pas de frais à sa charge. Il faut alors prendre une bonne complémentaire santé pour accéder à des remboursements intéressants. Les personnes concernées par des soins dentaires à l’âge adulte doivent alors se pencher sérieusement sur la question des remboursements pour éviter les mauvaises surprises une fois le traitement démarré.

En définitive, l’orthodontie est-elle aujourd’hui bien prise en charge par la mutuelle ?

La première consultation chez l’orthodontiste

La première consultation d’orthodontie à Paris permet au patient de faire le point sur les choses à faire et à améliorer. L’orthodontiste pose alors un diagnostic sur l’état de ses dents. Il va, par la suite, pouvoir établir un devis en fonction des éléments à réaliser.

Le patient doit alors joindre son organisme complémentaire pour connaître la part de remboursement de cette dernière en fonction des soins à faire. Cette première consultation coûte 23 euros.

La prise en charge chez l’adulte

Chez les adultes, il n’existe aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. Le choix d’une bonne mutuelle est indispensable si vous avez à réaliser des soins en matière d’orthodontie !

Il faut savoir que les frais peuvent aller de 750 euros à 1500 euros par semestre. Il faut aussi prendre en compte la durée du traitement. En effet, obtenir un joli sourire se mérite. Le traitement peut durer 12 à 24 mois, selon les soins exigés. Dans un autre registre, il peut être aussi intéressant de choisir une bonne mutuelle pour son chat comme le confirme magazine-assurance.fr.

Il faut alors bien choisir son organisme de soin complémentaire pour obtenir une prise en charge, même partielle, durant toute la durée de son traitement dentaire. Certaines complémentaires prennent en charge jusqu’à 1 000 euros par semestre !

Les frais sont alors beaucoup plus raisonnables pour le patient. Il est alors important d’anticiper ses frais en réalisant des devis dans plusieurs organismes. Vous pouvez alors sereinement vous pencher sur différents contrats, pour ensuite choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

Les mutuelles fonctionnent, de manière courante, de deux façons :

–          Un remboursement au forfait : il ne faut alors pas dépasser un certain plafond à l’année ou par semestre pour pouvoir être remboursé ;

–          Un remboursement au pourcentage : le remboursement est effectué sur un certain pourcentage fixe ;

Le plus important est alors de choisir un organisme adapté à ses besoins en matière d’orthodontie.

Comparer les mutuelles : les éléments à observer

Avant de choisir sa mutuelle, il faut étudier attentivement, plusieurs éléments dans le contrat.

Il s’agit des éléments suivants :

–          Le taux de remboursement : il est particulièrement utile de regarder ce pourcentage lorsque l’orthodontie doit être réalisée chez un adulte, car la sécurité sociale ne rembourse pas les frais !

–          Le délai de remboursement : vous devez avancer les frais puis attendre le remboursement.

–          Les plafonds : certains organismes imposent des plafonds. Ne vous faites pas avoir lors du démarrage de votre traitement !

–          Le tarif de la mutuelle : le montant de votre souscription mensuel est un élément très important à connaître pour anticiper vos frais dentaires.

–          La durée d’engagement : vous devez savoir pour combien de temps vous vous engagez et les conditions liées à une résiliation. Cette condition vous permet de pouvoir changer d’organisme, si ce dernier n’est pas adapté à votre profil. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions de résiliation depuis la loi Hamon avec resiliation-loihamon.com.

Avec ces différents éléments, vous pouvez choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins en matière d’orthodontie !