Accueil / Conseils / Comment choisir la mutuelle santé qui vous convient ?

La mutuelle santé couvre désormais tout un ensemble de services et de privilèges. Cela va nettement plus loin qu’un remboursement de vos dépenses de santé. C’est un complément de l’assurance santé de la sécurité sociale. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que toutes les prestations en particulier vont être systématiquement incluses dans votre contrat. Alors, comment choisir la mutuelle santé qui vous convient ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Bien que souscrire une mutuelle santé soit facultative, elle est fortement recommandée. Elle peut en effet prendre en charge une partie, voire l’intégralité de vos dépenses de santé sous certaines conditions. Mais pour cela, vous devez bien lire votre contrat d’assurance maladie complémentaire. L’assurance maladie prend en charge une partie des frais médicaux mais il reste une part à la charge du client.

De base, la mission d’une mutuelle santé est de rembourser la partie des frais médicaux que la sécurité sociale ne prend pas en compte. Néanmoins, grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la santé, elle offre actuellement des garanties plus larges et avantageuses. Ces dernières ne se limitent pas aux soins courants, mais peuvent arriver jusqu’au remboursement de la totalité des charges engagées.

Beaucoup de prestations non prises en charge par la sécurité sociale peuvent être incluses dans vos garanties. Elles restent bien évidemment dans la limite des forfaits et plafonds prévus dans le contrat. Par exemple, une btp mutuelle peut proposer des garanties santé sur mesure pour les professionnels du bâtiment de tous âges. Elles peuvent être modulables et spécifiques au secteur, avec des services personnalisés comme des remboursements rapides, prévention, réseaux de soins, etc.

Les mutuelles santé dédiées aux particuliers existantes

Vous avez également la possibilité de souscrire une mutuelle pour particuliers qui varie en fonction de votre âge. Elle concerne la majorité des adhérents. Pour commencer, on a la mutuelle individuelle. C’est une complémentaire de base qui se limite à une seule personne. Elle ne requiert que vos capacités financières et votre bilan de santé. Alors, il vous sera possible de dénicher le meilleur rapport avec les meilleurs avantages, au meilleur prix.

Ensuite, on a le contrat de la mutuelle étudiante. Celle-ci est propre aux étudiants comme son nom l’indique. Elle est très accessible financièrement parce qu’il est interdit aux étudiants de profiter de la mutuelle familiale selon la loi.

Après, il y a le contrat de la mutuelle familiale dédié aux familles. Il peut assurer tous les membres d’une famille. Le client ou chaque membre de la petite famille peut profiter de rabais relativement intéressants. Cette mutuelle est toutefois assez onéreuse. Voilà pourquoi, vous devez modifier l’assurance en fonction de vos budgets, sans négliger les couvertures indispensables.

Enfin, le contrat de la mutuelle senior dédié aux personnes du troisième âge. Cette mutuelle est plus exigeante et plus stricte. Elle prend en charge les personnes qui ont le plus besoins de soins particuliers. C’est la raison pour laquelle elle est plus chère, d’ailleurs ses tarifs sont plus élevés que ceux des autres mutuelles.

Faire une comparaison des tarifs des mutuelles santé

Il y a quelques différences entre mutuelle santé et prévoyance. Vous devez préalablement faire un diagnostic concernant votre situation et vos besoins. Par la suite, vous pouvez comparer les diverses offres du marché. Aussi, vous pouvez trouver en quelques clics des propositions en accord avec votre profil et vos critères.

Recourir à une simulation de mutuelle santé a beaucoup d’avantages. La comparaison de ces offres vous permet de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat idéal. Ainsi, vous avez l’opportunité de bénéficier de la meilleure mutuelle santé au premier prix. De plus, vous ne risquez pas de délaisser les couvertures qui vous sont nécessaires, notamment si vous recherchez une btp mutuelle par exemple.