Accueil / Comparatif mutuelle santé / Choisir une bonne mutuelle santé : quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous avez besoin d’une mutuelle santé? Toutes les offres ne se valent pas. De la sorte, il convient de faire une comparaison avant de vous engager. Pour faire le bon choix, il faudrait confronter chaque poste. Mais quels sont les paramètres à considérer pour dénicher la meilleure mutuelle pour vous ?

Les besoins, les garanties et le tarif

Comment choisir sa mutuelle ? Telle est la question que les citoyens se posent. Or, il faudrait que vous sachiez que l’assurance la plus chère n’est pas forcément la plus adaptée à votre profil. Il convient donc de définir vos besoins dès le départ. Pour cela, évaluez vos besoins réels en soins (dentaire, optique, etc.) pour déterminer par la suite les formules qui vous conviennent le mieux et qui sont à la hauteur de vos moyens. Pour cela, vérifiez le niveau de remboursement de chaque mutuelle : les actes médicaux, la pharmacie, l’hospitalisation, la chirurgie, etc. Ensuite, prenez en compte les garanties optionnelles à l’instar des médecines douces, des actes hors nomenclature… Si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles, inutile de vous attarder sur les remboursements sur les optiques. De même, si vous n’avez pas de problème dentaire, à quoi bon chercher une bonne couverture en implant dentaire.

Si vous voyagez souvent à l’étranger, le service d’assistance peut vous être d’une grande utilité au cas où vous serez hospitalisé ou devez vous soigner dans un autre pays. Si vous avez des enfants, les services supplémentaires peuvent vous être indispensables tels que l’aide à domicile, la garde des enfants, etc. De la sorte, comparez les options proposées pour vous aider à bien choisir une mutuelle

Le tarif est aussi un élément important. Il faudrait mettre en parallèle les garanties et les postes couverts pour déterminer la mutuelle qui propose la meilleure affaire. Attention ! Le prix n’est pas un gage de qualité.

La date d’effet du contrat, le délai de remboursement et la franchise

Puisque vous devez avancer une somme plus ou moins importante dans certains cas (le montant des soins), il vaudrait mieux choisir une mutuelle qui rembourse vos frais de santé dans un délai relativement court, au maximum dans les 48 heures suivant la réception des dossiers.

En outre, le contrat ne prend pas effet à la signature du contrat. Il existe ce qu’on appelle « délai de carence » pendant lequel la couverture n’est pas active. Il peut aller jusqu’à plusieurs mois de cotisations. Avant de souscrire un contrat, il est donc essentiel de vérifier ce point. L’idéal ? Opter pour la mutuelle qui propose le minimum de délai de carence, notamment si vous prévoyez de vous rendre prochainement chez un spécialiste !

Par ailleurs, il existe un autre élément crucial à ne pas négliger : la franchise. C’est le montant restant dû qui sera à votre charge, c’est-à-dire qui n’est pas remboursé par la compagnie d’assurance.

Le plafond, les exclusions et les tiers payants

Certes, pour faire des économies, il vaudrait mieux opter pour la compagnie qui propose le meilleur taux de couverture. Cependant, il faudrait noter que pour chaque poste, il y a un plafond maximum. Ainsi, même pour un taux de remboursement élevé, vous êtes perdant. Qui plus est, dans chaque contrat, il y a des exclusions. Jetez-y un œil afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, privilégiez les assureurs qui collaborent avec des tiers payants. Cette option vous évitera d’avancer les frais de soins.

Notre conseil : Lisez attentivement votre contrat avant de signer ! De même, pour dénicher la formule idéale, utilisez un comparateur. Cette solution vous permettra de déterminer quelle mutuelle   est la plus avantageuse, donc de gagner du temps et de l’argent !