Accueil / Comparatif mutuelle santé / Assurance santé : comparer différentes mutuelles pour mieux choisir ?

Sur les sites qui traitent de thématiques en relation avec les assurances santé, il n’est pas rare qu’ils vous proposent d’utiliser leur comparateur mutuelle assurance santé. Mais que faut-il savoir sur ces comparateurs en ligne ? Quel services fournit-il aux futurs assurés.

Comparez les mutuelles santé en ligne

Qu’il s’agisse d’un courtier en assurance ou bien d’une compagnie d’assurance, leur site web, comprend dans la plupart du temps un comparateur d’assurance. Avant de choisir votre mutuelle santé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Toutefois, pour faciliter la tâche mais également pour avoir une vue d’ensemble rapide des offres du marché, il vous est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. De plus, avec cette solution, vous pouvez aisément faire jouer la concurrence pour trouver le contrat, les garanties et le tarif de mutuelle santé les mieux adaptés à vos besoins. Pour utiliser un comparateur d’assurance, rien de plus simple, il vous suffit de remplir un formulaire qui contient des informations sur votre situation (étudiant, famille monoparentale, retraité, salarié, etc.), sur votre adresse, sur vos dépenses optiques (pas de dépenses, faibles dépenses, fortes dépenses), sur vos dépenses dentaires (pas de dépenses, faibles dépenses, fortes dépenses), sur votre délai d’attente (aucun, inférieur à 3 mois ou avec une prise en charge partielle, tous délais)… Notez que ces informations sont données à titre indicatif  et peuvent se différencier d’un comparateur à un autre. Pour en savoir plus au sujet d’un comparateur mutuelle assurance santé, cliquez ici.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle santé en ligne ?

Que vous vous connectiez depuis Aix-en-provence ou à partir d’autres localités en France, le fonctionnement d’un comparateur de mutuelle santé est le même à quelques détails près. Dans ces comparateurs, vous devez sélectionner le profil de consommateur qui se rapproche le plus de votre situation personnelle. Cependant, faites attention à bien sélectionner un profil qui est en adéquation avec votre situation réelle pour que les cotisations mensuelles indiquées dans le comparateur correspondent aux cotisations qui vous seront proposées par les organismes d’assurance. Les administrateurs des sites web (compagnie d’assurance, courtier, etc.) vont ensuite retenir pour chaque assurance santé le tarif collecté dans la ville se rapprochant le plus du lieu de résidence renseigné par l’internaute. Ce dernier aura alors une liste d’offres pouvant convenir à son profil en prenant en compte le rapport coût/prestation et les tarifs les plus abordables. Sachez que parmi l’ensemble des résultats affichés par le comparateur en ligne au futur assuré,  figure la qualité du remboursement sur les principaux postes de dépense dont l’hospitalisation, la pharmacie, la santé courante (médecine de ville, radios, analyses, etc.), l’optique et le dentaire, sans oublier la qualité des remboursements en cas d’augmentation des dépenses de santé.

Sur quelles bases une mutuelle est-elle meilleure qu’une autre ?

Les comparateurs de mutuelle santé possèdent dans leur base de données un ensemble d’informations liées aux dépenses de santé typiques comprenant des frais d’hospitalisation, de pharmacie, de santé courante, d’optique et de dentaire. Le fonctionnement du comparateur repose sur un principe simple. En prenant en compte les données saisies par le futur assuré, Il va alors lui proposer plusieurs suggestions de mutuelles santé sous forme d’un comparatif qui inclue des détails sur les prestations. Le comparateur fait un point sur la qualité de remboursement en permettant à l’assuré de bien comparer le remboursement d’une pléthore de types de soins. Il aura aussi d’autres informations capitales comme le rapport coût/prestations. Toutes ces informations servent à guider le futur assuré dans la prise de décision et le choix d’une mutuelle santé au détriment d’une autre.